Les huiles essentielles : où les acheter ?

Les huiles essentielles ont de multiples usages. Assainissement de l’air, soulagement de tensions en massage, inhalation, parfum du linge, etc. Ces produits d’origine naturelle sont de véritables couteaux suisses du quotidien, capables de voler à notre secours dans de nombreuses circonstances. Mais toutes les huiles essentielles se valent-elles ? Comment différencier une huile essentielle de qualité d’une huile essentielle remplie de composés chimiques douteux ? Voici notre modeste guide des huiles essentielles : où les acheter et comment être sûr d’avoir affaire à des produits de qualité ?

Où acheter vos huiles essentielles ?

Si les huiles essentielles jouissent d’une excellente réputation, il faut savoir que tous les produits ne se valent pas. D’un point de vue environnemental d’abord, avec une empreinte carbone vertigineuse parfois pour certaines huiles faites à base de plantes cultivées dans des contrées très lointaines. Mais également d’un point de vue de leur composition, au regard notamment de la présence de composés chimiques. Certaines peuvent contenir plus de cent composés chimiques ! Le choix du distributeur peut alors être déterminant. On peut acheter des huiles essentielles en grande surface, en pharmacie, dans des magasins spécialisés, ou encore sur internet. Privilégiez un distributeur fiable, à l’expertise avérée dans le domaine des huiles essentielles.

La qualité des huiles essentielles : le label bio

Les huiles essentielles sont produites en distillant un composé naturel (fleur, feuille, écorce, graine, etc.) à la vapeur d’eau. Le résultat obtenu est un liquide très concentré en actifs naturels, dont on peut légitimement redouter qu’il se retrouve également très concentré en résidus de pesticides par exemple. Si les études tendent à montrer que les pesticides ne se retrouvent pas dans les huiles essentielles, acheter des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique diminue encore ce risque. Pour acheter des huiles essentielles biologiques, vous pouvez vous rendre dans des distributeurs spécialisés ou les acheter directement auprès d’enseignes spécialisées telles que Vos Huiles par exemple.