Les SCPI : un produit à forte rentabilité financière

1) Définition d’un investissement en SCPI

Pour un particulier, effectuer le choix de l’investissement en SCPI revient à souscrire à des parts d’une société qui possède et gère un parc immobilier. Il s’agit d’immeubles de tout ordre tels que des commerces, des bureaux, des hôtels. La location de ce parc immobilier permet à la société de dégager des loyers. À cela s’ajoute d’éventuelles plus-values réalisées dans le cadre de cessions de ces immeubles. Au bout du compte, les revenus générés par la société sont redistribués aux investisseurs.

2) Le classement des SCPI : zoom sur l’année 2019

Selon le site Capital.fr, le taux de rentabilité moyen des principales SCPI du marché s’élevait à 4,4% pour l’année 2019. A titre de comparaison, les produits d’épargne classiques que sont les livrets d’épargne et l’assurance vie proposent des taux respectifs de 0.5% et de 1.5%.

Certaines SCPI possèdent des garanties alléchantes de rentabilité. C’est le cas de la société Novaxia Investissement qui domine ce classement des SCPI avec un taux de rentabilité de 7,26%. Juste derrière, Kyaneos Pierre obtient également d’excellents résultats avec une performance de 6,81%.

En revanche, les SCPI dont le parc est constitué exclusivement de bureaux ont plus de difficulté. En effet, à l’exception de Primopierre et son taux de 5,92%, ce type de SCPI offre des rendements inférieurs à 5%.

Un aperçu détaillé des meilleures SCPI du marché est disponible sur le site https://www.centraledesscpi.com/. Bien que ce classement des SCPI 2019 revête une importance pour se rendre compte de la performance financière des différentes sociétés de gestion, il est nécessaire de faire appel à des experts pour avoir une analyse plus pointue. À cet effet, la Centrale des SCPI, leader dans la distribution des SCPI, propose via son site une véritable mine d’informations pour accompagner chaque particulier dans sa démarche d’investissement.